mardi 20 mai 2008

Ego Graphics

Hier je me suis rendu compte qu'il manquait une corde à mon arc pour le BTS, optionnelle d'accord, mais ça rajoute toujours un petit plus : une identité de marque personnelle. S'entend par là un logo et charte graphique, axés autour d'un nom.

J'ai donc cherché un nom, et après moults essais tels AlterGraphics ou ToxiGraphics, je suis arrivé sur EgoGraphics. Le concept est simpliste : pourquoi ne pas être honnête et avouer mon individualisme, exposer ma marque personelle en l'offrant aux autres pour leur communication ? Ça prenait le contre pied de ce qui se fait en général (l'idée que le client est le créatif et le graphiste juste l'exécutant, tout ça tout ça). Eh bien chez moi le client est pas roi, il est partenaire ! :D- Je sais dans la vraie vie ça tient pas longtemps, ou alors faut forcer, mais bon c'est une identité fictive hein.

Donc. J'avais le nom, il me fallait un logo. Recherches typo et co, le visuel de base s'est fait simplement:



Bon on retrouve mon gout prononcé pour le noir et blanc ^^" j'avoue. La constitution est efficace, simple, et même si la police est pas hyper lisible en premier lieu, elle reste communicante et le hors champ évoque une démesure qui me ressemble assez (euh pas irl je sais hein ^^).

Fier de mon esprit chaotique, j'ai commencé par une utilisation bateau en 3D, qu'on voit partout et qui est loin d'être originale:


Pas trop content du truc, je suis revenu à la 2d avec un final tout en volume et dynamisme:


voilà donc mon logo final :D- à mettre sur devis, facture et toutes ces conneries administratives ^^

tchuss !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai pas grand chose à dire sinon que je trouve que ton ego tout cassé je trouve ça con, d'accord ça donne une impression de démesure, mais perso ça me frustre surtout, déjà parce que j'arrive pas à lire (d'ailleurs si j'avais pas lu le titre de l'article j'aurai compris "eyo") et ensuite parce que perso mon égo j'aime pas qu'on me le coupe :P.

Sinon la version finale fait un peu fuyante, y a pas moyen de changer la direction du dynamisme ? (En même temps je dis ça je dis rien hein, c'est toi le dessineux :P)

Et puisque t'as été chercher toi même les points positifs ben je les répèterai pas, bien fait pour toi :P

Alecto L. L. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Alecto L. L. a dit…

D'accord avec Eily pour les G-qu'on-dirait-des-Y, et aussi pour l'écriture en général en fait, pas très lisible.. Tu dois avoir une frustration cachée, à t'acharner à utiliser des polices plus ou moins lisibles :P
Ceci dit, je préfère la 1ere version de la 3e image, la plus agréable à regarder je trouve. La deuxième image fait trop graphiste paradoxalement, pas assez simple pour une signature, qui doit être lisible rapidement, et reconnaissable. Ah oui, c'est la 3e que tu as retenue. ^^
Donc voilà.

:)-

Anonyme a dit…

Personellement, c'est justement la troisième image que j'aime pas trop, car elle fait vraiment "je me suis pas foulé" : une image de base qui est bien, bon et qu'est-ce qu'on pourrait faire pour la rendre plus dynamique ? Ben tiens on la fait pencher sur le côté pour donner un effet 3D et un peu d'ombre, même si ça ne sert pas à grand chose : Je m'appelle Samuel Monneau et vous voyez je maîtrise la 3D. Je trouve ça bateau et pas très pertinent, quoi :/
Ya pas à dire, je préfère la deuxième image, même si effectivement c'est pas super pratique comme signature (et encore moins lisible que les autres)... Et je me rends compte que j'avance les mêmes arguements que toi mais dans l'autre sens :P
Je ferai un meilleur commentaire la prochaine fois !!! o/

PS : si tu veux axer sur ton égo impérial, pourquoi ne pas carrément utiliser un portrait de toi en dessin ou photo ? ;)